Abstract
Les feuilles d’annonces de la seconde moitié du xviii e siècle ont déjà fait l’objet d’études selon diverses problématiques et sont apparues comme des sources très riches. Une banque de données rassemblant 4 492 fiches individuelles a été construite à partir de quinze années des Petites affiches de Lyon . L’article montre comment fonctionnait le marché local des serviteurs. Il étudie la sélection opérée par les offres d’emploi, le mode d’adaptation suivi par les domestiques, en particulier grâce à un haut degré de polyvalence fondé sur les mobilités géographiques et professionnelles. Les stratégies apparaissent aussi, quand des serviteurs posent leurs conditions au fil de leur cours de vie. L’étude des aspects « genrés » a été une préoccupation constante.
Reference51 articles.
1. Arru, Angiolina (1997), Il servo. Storia di una carriera nel Settecento, Bologne, Il Mulino – Ricerca.
2. Canepari, Eleonora (2017), « Places, palais, auberges. À la recherche du travail dans une ville baroque », Mélanges de l’École française de Rome. Italie et Méditerranée modernes et contemporaines, 129 (1), en ligne : https://doi.org/10.4000/mefrim.3303.
3. Caracausi, Andrea, Maitte, Corine, Martini, Manuela (2017), « Introduction. Pour une histoire des médiateurs du travail dans la longue durée », Mélanges de l’École française de Rome. Italie et Méditerranée modernes et contemporaines, 129 (1), en ligne : https://doi.org/10.4000/mefrim.3505.
4. Subaltern City?
5. Un bureau de placement municipal en 1763;D.-D. G.;Revue historique de Bordeaux et du département de la Gironde,1923