Author:
Diné Sébastien,Szostak Bérangère L.
Abstract
Dans les mutuelles, en tant qu’organisation de l’Economie Sociale et Solidaire, les salariés sont généralement considérés comme contribuant principalement à la performance économique, et les militants à la performance socio-politique, entendue comme l’atteinte d’objectifs véhiculés par des valeurs de l’ESS. Or, quelques rares travaux suggèrent que les salariés peuvent également contribuer à cette performance socio-politique, sans en détailler cependant les modalités ni les pratiques RH. Notre recherche explore dès lors le sujet en passant par le concept d’engagement pour le travail et l’organisation, du fait de son impact connu dans la littérature, sur la performance au sens large. Une recherche-action a été menée auprès de 35 salariés d’une grande mutuelle. Quatre formes d’engagement ont été tout d’abord identifiées, puis analysées quant à leur contribution à la performance socio-politique. Sont ensuite discutées des pratiques RH, dans une logique de carrières et de gestion des talents tout en évitant l’hypocrisie organisationnelle et le « social washing ».
Reference65 articles.
1. ALLARD-POESI F. (2003). « Coder les données » in Giordano, Y. (coord. par) Conduire un projet de recherche. Une perspective qualitative, Paris, Editions EMS, pp. 245-290.
2. ALLARD-POESI F., MARECHAL G. (2014). « Construction de l’objet de la recherche » in Thiétart R.-A. et al. Méthodes de recherche en management, Dunod, pp. 48-76.
3. APEC (2015). Se réorienter vers le secteur de l’Economie sociale et solidaire – Enquête qualitative auprès de cadres en transition, n°2015-73, octobre.
4. Gestion personnalisée des ressources humaines : implications et enjeux;Arnaud Stéphanie;Management & Avenir,2009
5. La qualité de l’emploi dans L’ESS;Bailly Franck;Revue internationale de l'économie sociale: Recma,2012