Abstract
L’examen des conditions de l’émergence du paradigme de l’accompagnement en formation proposée dans cet article permet de mettre au jour la géographie des controverses qui se sont constituées au gré des différents moments qui en ponctuent le déploiement, de caractériser les métiers relevant des domaines professionnels qui l’organisent, du réseau des concepts qui le structure. C’est à partir de cette mise en perspective que seront saisies les questions éthiques et les dimensions sociopolitiques soulevées par ces métiers, et dont les pratiques oscillent entre individualisation des parcours et accompagnement collectif. La note de synthèse contenue dans ce dossier proposera l’examen des éléments suivants, sur un plan aspectuel, puis intégré : temporalités du cours de la vie adulte et précarité des parcours professionnels, auto-orientation et formation tout au long de la vie, évolution des cadres sociojuridiques du champ professionnel des métiers de l’accompagnement, identification des concepts associés au paradigme de l’accompagnement, mise au jour des questions sociopolitiques et éthiques.
Reference91 articles.
1. Alhadeff-Jones, M. (2020). Explorer l’inconscient rythmique dans les pratiques d’histoires de vie en formation. Éducation permanente, 222, 43-52.
2. Aubret, J. (1991). Rédiger un portefeuille de compétences : se reconnaître pour se faire reconnaître. L’Orientation scolaire et professionnelle, 20(1), 89-97.
3. Austin, J.-L. (1991). Quand dire, c’est faire. Seuil.
4. Bachelart, D. (2004). Approche critique de la « transitologie » socioprofessionnelle et dérives des logiques d’accompagnement. Éducation permanente, 153, 109-143.
5. Bapst, C. et Caspar, P. (2011). L’Europe de la formation. Dans P. Carré (dir.), Traité des sciences et des techniques de la formation (pp. 161-181). Dunod.