Author:
Serrano Yeny,Zoungrana Jean
Abstract
Cet article interroge la place du citoyen dans les discours d’information en contexte de controverse au sujet de la géothermie profonde dans l’Eurométropole de Strasbourg. Nous avons pris appui sur les dispositifs de consultation mobilisés au sujet de l’acceptabilité sociale de cette technique et la manière dont la presse quotidienne régionale en rend compte. En exploitant le discours des journalistes à travers un corpus constitué de 170 articles et de cinq entretiens, on observe que la neutralité journalistique revendiquée n’apparaît guère : la parole des opérateurs et élus demeure privilégiée au détriment de celle du citoyen cantonné à un rôle passif. La presse quotidienne régionale se présente ainsi comme un relais de la communication d’acceptabilité des industriels.
Subject
Industrial and Manufacturing Engineering,Metals and Alloys,Strategy and Management,Mechanical Engineering
Reference21 articles.
1. Comment les récits d'information arrivent-ils à leurs fins ?;Arquembourg Jocelyne;Réseaux,2005
2. Démocratie environnementale et territoires : un bilan d'étape;Barbier Rémi;Participations,2011
3. Politiques et management public Béhar, Laurie ; Simoulin, Vincent (2014), « Le NIMBY (Not in My Backyard) : une dénonciation du localisme qui maintient l’illusion du local », , vol. 31, n° 2, p. 151-167.
4. Un bilan des recherches sur la participation du public en démocratie : beaucoup de bruit pour rien ?;Blondiaux Loïc;Participations,2011
5. The Public Understanding of Science Bodmer, Walter (1985), London : The Royal Society.