Author:
Trabelsi Nadia,Hentati Imen,Triki Ibtissem,Zairi Moncef
Abstract
Le système phréatique du sahel de Sfax (Tunisie) constitue une source importante d’approvisionnement. Ces eaux ne cessent d’être menacées par la pollution nitrique. Dans le but de protéger cet aquifère, une étude de la vulnérabilité intrinsèque a été effectuée. Pour cela on a eu recours à l’utilisation de la méthode SI (Susceptibility Index) qui prend en considération les différents critères de vulnérabilités, régissant le processus de transfert de contaminants. Il s’agit des facteurs géologiques, hydrogéologiques, d’occupation du sol, de la topographie, ainsi que de la météorologie. Dans la présente étude, une modification de la méthode SI a été faite. Une méthode dérivée du modèle SI est présentée (SI modifié). Elle repose sur une démarche qui intègre la modélisation hydrologique sous Agriflux et les SIG. Le divers recours aux SIG a permis l’exécution des différentes opérations de calcul de débits, la création de bases de données ainsi que la cartographie des paramètres influençant la vulnérabilité. L’analyse de la carte de vulnérabilité a permis de distinguer trois zones de degrés de vulnérabilité différents allant du faible au très vulnérable. Les indices SI standard et SI modifié sont combinés, les deux indices de vulnérabilité sont mis en perspective et la pertinence des paramètres utilisés pour chacun est discutée. La cohérence des indices est comparée avec l’occurrence des nitrates dans la plaine de Sfax. La nouvelle carte a permis d’obtenir une meilleure corrélation entre les concentrations en nitrates mesurées et les zones vulnérables par rapport à la méthode originale.
Reference72 articles.
1. Aït Sliman A.,
Fekri A.,
Laftouhi N.,
Taj-Eddine K.
(2009).
Utilisation des systèmes d’information géographique et du modèle DRASTIC pour l’évaluation de la vulnérabilité des eaux souterraines dans la plaine de Berrechid, Maroc.
Geographia Technica, no 2, p.
81‐93.
2. Albinet M.,
Margat J.
(1970). Cartographie de la vulnérabilité à la pollution des nappes d’eau souterraine. Pollution des Eaux Souterraines.
Actes du Colloque 1971, Moscou.
3. Aller L.,
Bennett T.,
Lehr J.H.,
Petty R.J.,
Hackett G.
(1987).
DRASTIC: A Standardized System for Evaluating Groundwater Pollution Potential Using Hydrogeologic Settings, US.
4. Archambault L.,
Bédard Y.
(1990).
Géomatique et SIRS en foresterie, L’Aubelle.
Revue de l’Ordre des Ingénieurs Forestiers du Québec, no 81.
5. Arnaud A.
(2015).
Les limites de la cartographie des risques littoraux : des perspectives pour la compréhension de tous, http://journals.openedition.org/vertigo/15743.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献