Author:
Lemoine Laurence,Delorme Donatienne
Abstract
Cet article s’intéresse à l’ancrage d’un évènement sportif patrimonial (ESP) dans son territoire, dans une perspective entrepreneuriale. Les auteures mobilisent la notion de territoire en tant qu’espace construit, ainsi que le concept de ressource territoriale, qu’elles articulent au cadre du business model. Leur recherche s’appuie sur une étude de cas longitudinale, portant sur une course-nature devenue le premier trail de France : le Festival des Templiers, à Millau. Les résultats permettent de proposer une modélisation de l’ancrage et révèlent quatre mécanismes de création et de partage de la valeur. Cette recherche contribue ainsi à outiller et documenter le récent concept d’ESP.
Subject
Strategy and Management,Economics and Econometrics,Business and International Management
Reference28 articles.
1. Andreff W. (2008). “Globalization of the sports economy”, Rivista di diritto ed economia dello sport, vol. 4, no3.
2. Baumard P., Donada C., Ibert J. et Xuereb J.-M. (2014). « La collecte des données et la gestion de leurs sources », Chapitre 9, Méthodes de recherche en management, 4e éd., Paris, Dunod, p. 261–96.
3. Bessy O. (2014). L’innovation dans l’événementiel sportif : De l’attractivité touristique au développement territorial, PUS Voiron.
4. Bessy O. (2017). « Événementiel en mutation. La contribution des événements sportifs à l’attractivité touristique des territoires », Tourisme et événementiel Enjeux territoriaux et stratégies d’acteurs, Piriou J. Ananian P. et Clergeau C. (dir.), Presses de l’Université du Québec, p. 171–189.
5. Bessy O. et Suchet A. (2015). « Une approche théorique de l’événementiel sportif»,, Mondes du Tourisme, no 11, p. 1–17.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献