Affiliation:
1. Institute of Applied and Computational Mathematics / Foundation for Research and Technology / Hellas / Greece
Abstract
Les cartes historiques constituent un outil précieux pour la recherche en histoire, puisqu’elles sont dépositaires de renseignements sur l’espace qui reflètent la littératie géographique, l’idéologie et les préoccupations géopolitiques de l’époque où elles ont été établies – renseignements qui souvent ne sont pas fournis par d’autres sources. Les cartes historiques sont aussi un élément fondamental des applications dédiées au patrimoine culturel et aux sciences humaines numériques puisqu’elles donnent, en tant que cartes de base, une image de l’espace historique sur laquelle sont projetées d’autres ressources et le nom des lieux historiques, ce qui permet d’organiser et de géocoder diverses informations. Les cartes historiques devraient être abordées selon une approche sémantique qui considère les modèles et les normes de données des différentes disciplines liées au patrimoine culturel et aux sciences humaines numériques. C’est dans cet esprit que notre recherche poursuit des travaux antérieurs consistant à élaborer un profil d’application pour documenter les cartes historiques à partir du modèle du CIDOC et créer une base de données annotée de cartes historiques. Ce profil tient compte des concepts définitionnels de la carte et de ses relations aux objets, aux personnes, aux évènements et aux processus culturels. En vue de rassembler ces données et de les visualiser, une application web a été conçue à partir d’Arches, plateforme logicielle à code source ouvert destinée à la gestion du patrimoine culturel et compatible à la fois avec les normes du CIDOC et celles de l’information géographique.
Publisher
University of Toronto Press Inc. (UTPress)
Reference38 articles.
1. Arteaga, M.G. 2013. “Historical Map Polygon and Feature Extractor.” In Proceedings of the 1st ACM SIGSPATIAL International Workshop on MapInteraction, 5–8 November, Orlando, FL, 66–71. ACM Digital Library. https://doi.org/10.1145/2534931.2534932.
2. A Theory of Granular Partitions
3. Citta di Candia. 1612–15. 1:2000 scale. Map Collection “Città, fortezze, castelli, siti, forti, spiaggie, porti e redoti del regno di Candia,” Basilicata.