Au-delà de la transmédialité : le discours Potterien dans les réseaux sociaux

Author:

Bellabiod Lydia

Abstract

Après l’adaptation multimodale de l’écriture romanesque, les réseaux sociaux, à leur tour, marquent le développement de l’écriture transmédiatique qui se déploie à travers la prépondérance et la diversité des discours natifs du web. Les fans des œuvres romanesques et cinématographiques utilisent les réseaux sociaux pour faire de la réalité l’extension du monde dont ils rêvent et qu’ils souhaitent intégrer en produisant ce qu’on appelle non seulement ce qui est dit « les arts littéraires » qui englobent une perspective temporelle, historique et diachronique mais de nouvelles formes discursives. Notre étude s’intéresse à ces nouvelles formes discursives construites par les fans de Harry Potter à savoir les pseudonymes, les commentaires et les mèmes. Nous cherchons comment ces derniers se construisent et comment peut-on les analyser mais surtout chercher la finalité de leur existence au-delà de la pure transmédialité. En effet, pour ce faire, après avoir remarqué leur emplacement dans un interdiscours dû à la transmédialité, l’analyse de ces assemblages discursifs issus d’un bricolage discursif lévi-straussien nous renvoie à la déconstruction de ces énoncés. Bien entendu, en s’appuyant sur l’analyse du discours, notamment sur le dialogisme et la pragmatique, nous avons pu déceler les marques d’identification et d’appartenance que marquent ces discours particulièrement un recyclage d’un savoir culturel potterien qui ouvre un horizon de création intermédiatique originale dans leur assemblage interdiscursif numérique multimodal dont l’imprévisibilité, l’augmentation et la composition appellent à une recherche plus approfondie dans l’analyse des discours numériques propres à des communautés fandomiques qui marquent leur identité numérique au-delà de la transmédialité traditionnelle.

Publisher

Universidad Nacional Autonoma de Mexico

Reference29 articles.

1. Audet, René; Lamy, Jonathan. (2020). « Les arts littéraires. La littérature au diapason de ses incarnations contemporaines : un écosystème hétéroclite et dynamique ». Nuit Blanche, Magazine Littéraire, (159), 34-40. https://id.erudit.org/iderudit/94071ac.

2. Badir, Sémir. (2019). « Pourquoi la transmédialité ? ». In Évelyne Deprêtre et German A. Duarte (Comps.), Transmédialité, Bande dessinée & Adaptation (pp. 22-35). Presses Universitaires Blaise Pascal.

3. Bakhtine, Mikhaïl. (1977 [1929]). Le marxisme et la philosophie du langage (Marina Yaguello, Trad.). Les Editions du Minuit.

4. Barthes, Roland. (1973). « Théorie du texte ». En Encyclopaedia universalis, Vol. 15 (pp. 1013-1017). Encyclopædia Britannica, Inc.

5. Barthes, Roland. (2015). Le Degré zéro de l’écriture. Média Diffusion.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3