Abstract
Sans conteste, le changement climatique dû à l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre n’épargne aucune sphère géographique de la planète. Toutefois, il s’avère que certaines régions sont plus impactées que d’autres. C’est certainement dans cette perspective qu’il faut situer la vulnérabilité de l’Afrique subsaharienne au regard de la précarité des moyens d’adaptation. Cette sous-région estime qu’elle est victime d’une situation à laquelle elle n’a point de responsabilité et que celle-ci revient aux pays développés. Manifestement, cette considération connotant leur perception de la justice climatique, présente des limites. En substance, les pays du Sud mettent en exergue les mesures d’adaptation au détriment de celles relatives à l’atténuation. Ainsi, leurs aspirations dans les négociations climatiques sont portées sur le transfert de technologies, les financements et le renforcement des capacités. Cette traduction de la dette écologique des pays industrialisés a pour leit motiv la garantie du développement des pays du Sud. La position africaine fait face à l’opposition des pays développés. Ceci marque la différentiation dans le régime climatique et la discorde dans les négociations climatiques. La différentiation est considérée par les pays en développement comme un mécanisme de compensation, de responsabilité et de justice. Compte tenu du caractère global du défi climatique, il est fondamental d’assurer une approche inclusive à travers surtout la mobilisation des principes éthiques.
Publisher
Association science et bien commun
Reference49 articles.
1. Arbour, Jean-Maurice. 2014. La normativité du principe des responsabilités communes mais différenciées. Les Cahiers de droit, 55(1), 33-81.
2. Asselain, Jean-Charles. s. d. Révolution industrielle. Encyclopaedia Universalis [en ligne]. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/revolution-industrielle/, consulté le 2 novembre 2019.
3. Auverlot, Dominique et al. 2012. Les Instruments économiques au service du climat. Rapport du Centre d’Analyse Stratégique, n° 45. Paris : La Documentation française.
4. Banque mondiale. 2015. Accélérer un développement résilient au changement climatique et à faibles émissions carbone : Business plan pour le climat en Afrique. En ligne : https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/124000435.pdf
5. Barstenstein, Kristin. 2010. De Stockholm à Copenhague : genèse et évolution des responsabilités communes mais différenciés dans le droit international de l’environnement. Revue de droit de McGill, 56(1), 177-228.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献