Abstract
[fr] La boutonnière d’Aouli fait partie du massif de la Haute Moulouya situé à la jonction du Moyen Atlas et du Haut Atlas central où affleurent un socle paléozoïque et une couverture méso-cénozoïque discordante. Le but de ce papier est de décrire les principaux systèmes de failles et fractures qui ont contribué à la structuration de la région durant son évolution tectonique, ainsi que la reconstitution des paléochamps de contraintes au cours de la période tardi-hercynienne. Ceci en utilisant une approche multidisciplinaire avec des levés et mesures de terrain associés aux calculs des tenseurs de contraintes. L’analyse structurale nous a permis de distinguer des accidents principaux affectant le socle paléozoïque et sa couverture méso-cénozoïque à l’échelle plurikilométrique, ainsi que des accidents secondaires dont l’influence ne s’observe qu’à l’échelle des centaines de mètres à quelques kilomètres. La distribution spatiale de ces failles montre les systèmes de directions suivants: (i) le système NNE-SSW à NE-SW; (ii) le système ENE-WSW à E-W; (iii) le système WNW-ESE à NW-SE et (iv) le système NNW-SSE à N-S. La reconstitution des paléochamps de contraintes tardi-hercyniens nous a permis de mettre en évidence une phase de déformation cassante compatible avec un régime tectonique régional décrochant à transpressif. Cette phase est caractérisée par un axe de contrainte maximal σ1 subhorizontal à horizontal avec une direction subméridienne et un axe minimal σ3 également subhorizontal à horizontal avec une direction subéquatoriale. Ce régime tectonique est responsable du jeu décrochant senestre des failles NNE-SSW à NE-SW, dextre des failles NW-SE et décrochevauchant des failles ENE-WSW à E-W, ainsi que l’apparition de fentes de tension subméridiennes.
Reference117 articles.
1. Allary, A.; Lavenu, A. & Ribeyrolles, M. (1976). Etude tectonique et microtectonique d'un segment de chaîne hercynienne dans la partie Sud orientale du Maroc central. Notes et Mémoires du Service Géologique du Maroc, 261: 1-169.
2. Amade, E. (1965). Les gisements de plomb de Zeïda et de Boumia. Notes et Mémoires du Service Géologique du Maroc, 181: 175-184.
3. Angelier, J. & Mechler, P. (1977). Sur une méthode graphique de recherche des contraintes principales également utilisable en tectonique et en séismologie: la méthode des dièdres droits. Bulletin de la Société Géologique de France, 7: 1309-1318.
4. Angelier, J. (1989). From orientation to magnitudes in paleostress determinations using fault slip data. Journal of Structural Geology, 11: 37-50.
5. Angelier, J. (1991). Inversion directe et recherche 4-D: comparaison physique et mathématique de deux modes de détermination des tenseurs des paléocontraintes en tectonique de failles. Comptes Rendus de l'Académie des Sciences de Paris, 312: 1213-1218.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献