Affiliation:
1. Université de Turin, Italie FRIAS, Freiburg Institute of Advanced Studies, Université de Fribourg, Allemagne
Abstract
L’article développe le concept de « vérifiction » afin de déconstruire et mieux comprendre la relation entre la connaissance empirique de la réalité « naturelle » et sa représentation dans le langage. En prenant l’exemple de quelques cas limites liés par une sémantique similaire (un poème de Christian Morgenstern qui « invente » une étrange créature se promenant sur son nez ; le livret parodique d’un zoologiste allemand sur une espèce récemment découverte, elle aussi caractérisée par un nez proéminent ; les expériences littéraires et visuelles de la « biologie spéculative » et de « l’exobiologie »), l’article démontre que la connaissance naturaliste ne sculpte pas ses entités directement dans la réalité, mais plutôt, comme l’avait bien deviné la sémiotique de Greimas, elle les retrouve dans le langage.
Reference44 articles.
1. Alakay-Gut, Karen1987 “Carroll’s Jabberwocky”, Explicator, Fall, vol. 46, n° 1.
2. Albani Paolo & Della Bella Paolo (éds.)2003 Mirabiblia: Catalogo ragionato di libri introvabili, Bologne, Zanichelli.
3. Asma, Stephen T.2009 On Monsters: An Unnatural History of our Worst Fears, Oxford et New York, Oxford University Press.
4. Bains, William2004 “Many Chemistries Could Be Used to Build Living Systems”, Astrobiology, vol. 4, n° 2, p. 137-67.
5. Bauer, Michael1933 Christian Morgensterns Leben und Werk, Munich, Piper.